Press "Enter" to skip to content

Quelles dynamiques pour les Nouvelles Routes de la Soie ?

Table-ronde organisée le 18 juin 2019 à l’Ecole de Guerre Economique, Paris

Echanges très stimulants hier soir à l’Ecole de Guerre Economique, en compagnie de Emmanuel Dubois de Prisque, chercheur associé de l’Institut Thomas More, et Caroline Galactéros, Fondatrice et Présidente de Géopragma, sur le thème des nouvelles dynamiques du projet chinois Belt & Road Initiative.

Suite au second “Belt & Road Forum” organisé à Pékin au mois d’avril, lors duquel le Président Xi JinPing a proposé sa vision pour l’avenir des Nouvelles Routes de la Soie, il était important de poser un premier bilan critique du projet Belt & Road Initiative et d’en analyser les nouvelles dynamiques.

M. Dubois de Prisque, au travers de la présentation de son dernier livre “La Chine e(s)t le monde: essai sur la sino-mondialisation“, a posé un bilan critique du projet BRI et Mme Galactéros nous a apporté un éclairage plus macro sur l’articulation du projet avec les rapports de force géo-économiques actuels, notamment à la lumière de la guerre commerciale Chine – Etats-Unis. Nous avons enfin procédé à une plongée sur le cas particulier du déploiement du projet BRI en Amérique Latine, à la lumière des changements de couleur politique de nombreux gouvernements latino-américains.

L’ouvrage de M. Dubois de Prisque, co-rédigé avec Mme Sophie Boisseau du Rocher, est disponible sur le site de l’éditeur Odile Jacob.

Picture credits: Ecole de Guerre Economique/AEGE

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Mission News Theme by Compete Themes.