Press "Enter" to skip to content

L’affrontement des puissances asiatiques sur le continent africain

Conférence organisée le 11 décembre 2018 à l’Ecole de Guerre Economique, Paris

A l’heure du recul relatif de la présence européenne en Afrique au profit des puissances asiatiques, quelle est l’originalité des modèles de développement déployés par ces dernières ? L’Inde n’abordant pas le marché africain de la même manière que la Chine ou le Japon, comment caractériser les leviers d’influence propres à chacune de ces puissances ? Enfin, quelle place pour l’Europe, et la France en particulier, dans cette redistribution des cartes et comment peut-elle contrebalancer une Chine trop hégémonique ?

Jean-Joseph BOILLOT, économiste et spécialiste des relations Asie-Afrique, est venu présenter son analyse des interactions entre les puissances asiatiques et le continent africain, à travers une lecture limpide et optimiste de la thèse de la diffusion du développement par « vol d’oies sauvages » et de l’élargissement à l’Afrique du « circuit intégré asiatique ».

S’en est suivie une séance de dédicace de son livre “Chindiafrique. La Chine, l’Inde et l’Afrique feront le monde demain“.

La conférence a été diffusée sur Facebook Live, et reste accessible ici.

Picture credits: Odile Jacob, Ecole de Guerre Economique/AEGE

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Mission News Theme by Compete Themes.