Rapport d’étude du programme Executive MBA “Management Stratégique & Intelligence Economique”, remis en avril 2018 à l’Ecole de Guerre Economique, Paris
Secteur industriel ayant connu la plus forte croissance depuis la fin des années 1980, l’informatique constitue un marqueur économique décisif pour l’Inde. Spécialisation sectorielle la plus ancienne, l’informatique apparaît aujourd’hui comme une des têtes de pont de la présence de l’Inde sur la scène géoéconomique mondiale aux côtés des industries pharmaceutique et spatiale. Contribuant dès son émergence à environ un dixième de la richesse nationale indienne, il constitue également un vecteur de rayonnement du pays à l’international ainsi qu’un des principaux générateurs d’emplois.
Au regard de l’apparente cohérence de la structuration du secteur, dans ses composantes aussi bien administratives que légales et fiscales, ces succès indéniables enregistrés par le secteur informatique indien relèvent-ils pour autant de la volonté de puissance d’un Etat stratège, ou d’initiatives du secteur privé accompagnées par la sphère publique ?
Par sa position d’acteur majeur sur le marché informatique mondial, l’Inde a-t-elle remporté une victoire stratégique, dans la mesure où sa position concurrentielle serait devenue incontestable, ou de simples victoires tactiques ? Ainsi, il conviendra d’évaluer dans quelle mesure le secteur informatique constitue pour l’Inde un vecteur de puissance, ou un simple catalyseur de son développement.
Rédacteurs: Nicolas Michelon, Benjamin Courlet, Zied Alouani, Thierry Aguilar & Muriel Grimaldi
Picture credits: Trak.in
In a follow-up article on Elon Musk and Tesla, I was joined by Hakan DOĞU,…
As Elon Musk seems to be turning into a political heavy-weight, I shared comments with…
More comments shared with Tala Michel Issa for Arabian Business on the consequences for US…
I shared comments with Tala Michel Issa for Arabian Business on the expected impact of…
As Donald Trump was confirmed as the next US President, I shared comments with Tala…
In this 3rd article covering the 2024 BRICS Summit in Kazan, Russia, I shared comments…